CR de l’audio conférence du 9 octobre

Retour sur le séminaire web Pole Nord Ouest du 2 octobre dernier avec
– le verbatim des impressions de chacun des pilotes
– la feuille de route à venir (relecture au moment de l’audio conf)
adresses raccourcies (url comme outils de communication)
– le nouveau web doc
– retour sur les opérations et partages d’événements à suivre
Prochaine audio conférence le 6 novembre (après les vacances et période de basse activité)

Le Compte rendu du séminaire web polaire a été écrit. Il est à la relecture de Y.Letranchant.

Le principe retenu :

–       1 intro rapide (le constat : chemin parcouru –mise en place structure, nouveaux sites, back office-, nombre accru de missions, soucis rencontrés, fin d’une première phase et besoin d’inclure la hiérarchie éditoriale intermédiaire pour développer la participation des communautés éditoriales).

–       Retour sur la présentation de l’application de contribution

–       Actions à mener tout de suite, facilement opérables.

–       Au moins 3 Actions à choisir et à mettre en place avant fin novembre pour bilan d’étape en janvier lors du prochain codir présentiel (liste non exhausitve de produits cross et trans media, ouverte à discussion). Les pilotes sont force proposition, tout comme les RC et RCA sous la responsabilité du DR.

 

Retours sur séminaire (verbatim)

Centre : Je pensais que l’on travaillerait plus sur des choses précises. Je reste un peu sur ma faim

Hte Normandie : J’ai apprécié que l’on pose ici les choses sur la table et cela devant tous les représentants de acteurs des rédactions avec les décideurs du pole nord ouest

Basse-normandie : Nous sommes allés de l’avant. Les efforts réalisés par les equipes web reconnus tout comme les limites de nos capacités actuelles de production ; pour l’après-midi nous aurions pu aller plus dans le fond des choses. Pour avoir observé ce qui s’est passé depuis 3 ans, s’appuyer une fois encore sur le volontariat comporte des limites .

Paris Ile de France : Il était important de reconnaître l’augmentation de la charge de travail par rapport à ce qui était l’objectif initial. Bien aussi de souligner et de partager l’ inversement de la chronologie de l’information. Comme les autres, je regrette que nous nous soyons arrêté au constat. Quels moyens de pousser les rédactions à venir sur cet axe stratégique ?  Quels objectifs fixés par antenne ? Pas assez concrets. C’était le premier partage de cet envergure avec les RC. Et une première aussi avec notre nouveau rédacteur en chef. Le discours, les echanges sont prometteurs.

Pays de la Loire : Nous avons retenu l’acceptation par le central des 4 ETP par antenne. Il faut s’en féliciter. Continuer dans les conditions que nous connaissions n’était pas envisageable. OK avec tout ce qui vient d’être dit.

Bretagne : l’après-midi a sans doute manqué de concret. Mais en même temps, se mettre d’accord sur les formats en séance n’est pas déterminant ; ce qui l’est en revanche, c’est de déterminer des process dans chaque rédaction. La matinée a été utile car ce séminaire était fait pour intéresser les rédacteurs en chef et les adjoints. Les adjoints -au quotidien à la production- sont LE Maillon essentiel. La cheville ouvrière du changement. Peut être trop furtif mais nous l’avons évoqué, pour mettre en place des process, il faut de l’animation : cela pose la question du statut du pilote et éventuellement en rédaction ? A titre personnel, je suis satisfait de voir YL volontariste dans ce domaine.

 

Raccoursissement des adresses.

Tiret, pas tiret, où tiret long ? pas forcément facile à retenir ou dire à l’oral.

Une simplification est nécessaire comme outil de communication. Un outil supplémentaire.

C’est une demande récurrente. Formulée à nouveau durant le sméinaire devant E. Ollivier. S. Mazzorato a accepté en séance et confirmé par écrit. En soulignant  que cela représentait du temps/homme. Une procédure a été écrite. FML envoie un mail d’information avec les propositions issues de cette discussion de travail en audio-conf et derrière c’est Jonathan Pasque qui centralisera les demandes et la mise ne place avec FTVEN selon le mode opératoire décrit par Smazz.

–       Toutes les régions concernées

–       Simplification dans le « tout-collé »

–       Homogénéisation des adresses

france3bassenormandie.fr
france3paysdelaloire.fr
france3hautenormandie.fr
france3paris.fr ou france3parisidf.fr
france3bretagne.fr
france3centre.fr

A rappeler, l’usage est encore et de beaucoup de passer par la saisie dans les barres de recherche des thèmes, lieu et date éventuelle et de laisser les moteurs proposer des sites… d’où l’imortance du référencement.

 

Webdoc

Mise en avant dans tous les site du webdoc de Bretagne sur Racontr. « Intéressant », « efficace », « beau »… 9 pages verticales. Gros travail salué par tous les pilotes du pôle.

Techniquement réalisé par S. Grammont et éditorialement monté par une monteuse et une journaliste. « C’est lié à une opération d’antenne et de mutualisation de moyens. Nous avons donc dégagé du temps spécifique pour 3 personnes. A minima 3 semaines (1 semaine pour 3 personnes). Et ce n’était pas suffisant. Ce sera comptabilisé. Sur un produit d’antenne l’équivalent 8 fois 4’30, et tourné avec un potentiel moindre ».

–       3 000 visites en une semaine.

–       30 000 pages vues,

–       Google analitycs, plus de 8 minutes pour 3,5 pages vues.

Facade maritime… diffusion nationale. Reprise par toutes les antennes du pôle.

 

Les Opérations de ce type (courses…)

Route du Rhum. Cela a été dit durant le séminaire… Le positionnement est intéressant si nous sommes en partenariat efficace avec l’organisateur

2 diffusions antennes tv reprises… Et médias enrichis. Départ et la veille passage des écluses la veille : Le Streaming diffusé sur le site de l’organisateur sera réalisé avec le player de France3Bretagne.

Le pilote doit être dès le départ (au quasi) dans les discussions, pour introduire les aspects numériques… et envisager les possibilités et formats… car le pilote est force de proposition. Et lutter pour être Etre co-diffuseurs.

Les Grosses opérations web rapportent du public et de l’audience au site structurellement… Aidant le site a passer des cap de notoriété. Les audiences après l’effet de traîne ne redescendent jamais au même niveau qu’avant l’opération. l’Armada à l’époque, le 70è et les JEM ont changé la donne. Même avec le déficit lié au changement d’url. Rapport lié aux JEM. Coup de booster sur l’audience nominale. « Avec les JEM, Excellent pour une antenne émergente. Permet de passer devant la braderie de Lille » (L. Quembre)

Saison 2014-2015

A nous de renforcer les partages, les mises en avant au sein du Pôle…

Les transmusicales début décembre par Bretagne. Reprises. Mini-studio… pitch de l’offre bretonne attendue de S. Grammont.

Paris article lien France5, « j’irai dormir dans le web »…

Centre : Emission spéciale samedi les Rendez-vous de l’histoire, consacrée… les rebelles. Conférences retprises par streaming…  envoi de l’adresse et du pitch… Par L. Agatensi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *